Galerie photos

Une exposition de légendes, le MACVAL offre un voyage étonnant

Le musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne frappe un grand coup avec l’exposition Lignes de vies. Le MAC VAL a rassemblé de très nombreux artistes autour de la question de l’identité et vous prépare un voyage étonnant.

Le Topo

L’autobiographie, la biographie et l’identité sont la base de cette exposition. Lignes de vies - Une exposition de légendes s’étend dans la grande salle du MAC VAL dédiée aux expositions temporaires. Ni étouffante ni vide, l’expo se présente comme une énorme salle de jeu. Le visiteur peut se balader entre peintures, photographies, sculptures, vidéos et bien plus. Étonnante, drôle, bizarre, touchante, Lignes de vies ne laisse pas de marbre.

Pourquoi c’est cool

Aucune œuvre ne ressemble à une autre. Ce n’est plus seulement une image ou un objet, mais un processus, parfois télévisuel ou parfois administratif voire interactif, avec la possibilité de toucher, feuilleter, lire, écouter. Les auteurs de ces œuvres sont jeunes, vieux, français, étrangers… Un vrai petit melting-pot artistique.

Le coup de cœur de la rédac’

Elsa et Johanna, deux nanas qui bossent ensemble depuis 2014, présentent ici une série de portraits photographiques. À chaque cliché, elles incarnent un personnage différent. On ne les reconnaît pas d’une photo à l’autre. Et pourtant, ce sont bien elles. Grâce aux variantes de maquillage, vêtements, poses, regard, chaque photo raconte une histoire différente. Bluffant.

— Dernière mise à jour le 17 mai 2019